Je partage ici un très bel article / interview paru sur la plateforme https://www.clicanoo.re auquel mon cher collègue et ami Marc Perugini a contribué. Il y décrit avec des mots parfaits le sens d’une démarche de Constellation. Si un tel travail vous intéresse, rendez-vous samedi à Aubonne pour le dernier atelier avant l’été.🌞

🌬Et si l’origine de mes maux, de mes « échecs », de mes comportements et de mes réactions, provenait de mon histoire familiale, de mes aïeux ? C’est ce que prône la constellation familiale, une thérapie brève pour se libérer de l’empreinte du passé et des mémoires liées à nos ancêtres. ­­

Les études en psycho généalogie comme en transgénérationnel ont démontré l’impact du « passif » de nos ancêtres sur notre quotidien. Autant de schémas issus de nos lointains parents qui se perpétuent de génération en génération, jusqu’à entraver notre quotidien. Les constellations familiales & systémiques offrent une alternative pertinente pour dénouer ces nœuds relationnels et autres blocages.

Des émotions engrammées au cœur de nos cellules

De la phase de gestation à celle de l’adulte, en passant par notre naissance et ces différentes phases d’évolutions, nous engrammons des expériences physiques, psychiques ou émotionnelles, qui laissent des traces, telles des séquences mémorisées dans notre unité centrale. « C’est comme si nous gravions cela sur un disque dur interne sécurisé » nous explique Marc Perugini, facilitateur en Constellations Familiales. Notre famille, nos parents, notre éducation, nos relations et nos amis sont autant d’éléments déclencheurs d’émotions, de somatisations ou de blessures telle que la Trahison, le Rejet, l’Abandon, l’Humiliation et l’Injustice pour ne citer qu’elles (cf les cinq blessures de Lise Bourbeau). Celles-ci s’invitent dans notre cerveau reptilien mais également au cœur de nos cellules pour constituer ce que nous appelons la « mémoire cellulaire ». Ces blessures créent parfois très jeune de la résilience (cf les travaux de Boris Cyrulnik). Ce processus psycho-corporel permettant de passer outre le traumatisme se met peu à peu en place favorisant le mode « pilote automatique » afin d’aller à l’essentiel : survivre. Laissant de côté notre corps et nos ressentis, précieux alliés de notre état d’être, notre mental prend ainsi les commandes de notre vie, laissant de moins en moins la place à la nouveauté, au libre arbitre, au jeu, à la créativité. « Nous devenons alors de simples machines, dotées de performances qui ne sont pas inépuisables » précise le thérapeute. Et de constater une recrudescence de dépressions, burn-out et autres «pétages de plombs ». Parmi les patients, les exemples sont nombreux de « rôles » assumés trop tôt au détriment d’une certaine douceur, d’une insouciance d’enfant. « En tant qu’ainé, je suis devenu le « papa » dans le couple, mon père étant décédé subitement, nous confie un constellé, Et de m’occuper de mes frères et sœurs, de la maison, de ma maman attristée ou démunie, de mes grands parents, parfois ! »

Revenir aux origines de notre mal-être

Mais ces traumatismes ne sont pas la seule cause de notre mal-être. En remontant à l’origine de ces séquences, nous levons le voile sur une réalité très surprenante, relayée par nombre de personnes accompagnées : nous reproduisons les mêmes schémas que nos ancêtres… Comment est-ce possible ? Pour Bert Hellinger, concepteur de la méthode des constellations familiales (années 90), chaque individu avait sa place au sein du clan. Peu à peu, des évènements ont généré des tensions qui n’ont pu s’exprimer : conflits, secrets, jalousies, morts, avidité, guerres, etc. L’énergie qui circulait librement entre les humains dans un rapport d’authenticité a commencé à se bloquer dans ces « nœuds », comprimant les rapports et l’harmonie avec l’ensemble des parties prenantes de notre système : minéraux, végétaux, animaux mais également entre humains. Ainsi coupés de nos ressentis, de nos instincts, nous avons perdus notre capacité à résoudre ces conflits sous-jacents, devenant prisonniers de scènes qui se répètent à l’infini, créant de profonds déséquilibres. « Il est surprenant de constater à quel point nous sommes tous concernés » relève Marc Perugini. Chaque génération a ainsi récupéré le passif non-résolu de la génération précédente et de la transmettre au fil des siècles, telles des valises, des « casseroles » et autres « boulets » que nous trainons encore aujourd’hui. Nos comportements, nos malaises, maladies, seraient des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Toutes les thématiques exprimées par notre mal-être actuel s’y retrouvent : colères, échecs sentimentaux, maladie, dépression, addictions, violences familiales, sentiment d’exclusion, de ne pas être à notre place, tristesse, solitude, problème d’argent, perte de sommeil, etc. Nourri par l’inconscient collectif (cf C.G.Jung), notre mental n’en fini pas de s’interdire de vivre le bonheur qui nous est pourtant destiné !

Marc PERUGINI est Facilitateur/Coach, Membre de la Fédération française de Praticien en Constellations Familiales et Systémiques (FFPCS), www.reves-ailes-toi.fr – revesailestoi@gmail.com – facebook revesailestoi tél 06 92 63 06 29. Consultations sur RDV tout au long de l’année aux Avirons et le mercredi sur St Denis.